PLAN: La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit?
- Quelle est l'utilité des entreprises?
- Comment l'entreprise peut-elle dégager un profit?
- Quels sont les enjeux de la création de valeur pour l'entreprise?
SYNTHESE: La finalité de l'entreprise se limite-t-elle à la réalisation d'un profit?
Quelle est l'utilité des entreprises?
En économie de marché, la raison d'être d'une entreprise est de satisfaire les besoins physiologiques ou psychologiques, matériels ou immatériels. Pour ce faire, l'entreprise offre des biens et des services.
La diversité des besoins permet la coexistence de nombreuses entreprises aux caractéristiques différentes. Il est en effet possible de distinguer les entreprises sur la base de multiples critères: le secteur d'activité, la taille (mesurée en fonction de l'effectif, du CA, du total du bilan), la forme juridique, le caractère public ou privé du contrôle exercé sur son capital.
Pour créer de la valeur pour ses clients, l'entreprise doit mieux satisfaire leurs besoins que ses concurrents soit en vendant moins chers des biens ou services équivalents soit en offrant des biens ou services uniques.
Comment l'entreprise peut-elle dégager un profit?
Pour produire des biens et des services, les entreprises mobilisent des ressources qui peuvent être matérielles (financières, physiques, humaines) ou immatérielles (organisationnelles, technologiques, réputation).
La plupart de ces ressources ont un coût qui représente la rémunération de l'apporteur ou du contributeur: actionnaires, salariés, État, clients, fournisseurs, banques
La finalité d'une entreprise est de créer plus de valeur pour ses clients que le coût des ressources qu'elle aura consommées pour y parvenir. On nomme profit cet excédent de valeur par rapport au coût des ressources utilisées. Avant d'être un objectif financier, le profit est un facteur de légitimité de l'entreprise, de mesure de sa contribution à la Société dans laquelle elle s'insère.
Quels sont les enjeux de la création de valeur pour l'entreprise?
Pour produire, l'entreprise mobilise des ressources externes (matières premières, marchandises, services extérieurs) qui seront incorporées dans ses biens et ses services. La capacité de l'entreprise à créer un supplément de valeur ou valeur ajoutée se mesure par l'excédent de chiffre d'affaires sur le coût de ces ressources externes.
La création de valeur est indispensable à l'entreprise car elle lui donne les moyens de rémunérer les différents contributeurs de ressources:Enseignement et formation pédagogiques en ligne
Tes cours en ligne: Management
- Parties prenantes.
- Contre-pouvoir.
- Les salariés.
- Les syndicats.
- Les actionnaires.
- L'Etat.
- Les ONG.
- Les consommateurs.
- Les groupements professionnels.
Penses à ton orientation
Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.
e-santé étudiant
NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.
Ton espace publicité si tu le veux
Les autres chapitres | |
---|---|
Chapitre en ligne 2 | Chapitre en ligne 4 |