Cours de Terminale Gestion Finance STMG: Traitement et contrôle comptable

Chapitre en ligne 6: Comment traiter et contrôler l'information comptable?

PLAN: Comment traiter et contrôler l'information comptable?

Les étapes de la validation de l'enregistrement comptable.

Les procédures de contrôle.

La conservation de l'information.

SYNTHESE: Comment traiter et contrôler l'information comptable?

La codification comptable et l'articulation entre les différents documents qui mènent aux états de synthèse ont été étudiées dans le chapitre précédent. Nous allons à présent identifier les différentes procédures qui permettent la validation de cette information comptable.

Les étapes de la validation de l'enregistrement comptable.

L'acquisition et le traitement de l'information:

Elle se réalise en interne, en fonction de l'organisation et de sa taille, auprès de ses différents services: L'information comptable peut aussi venir des partenaires extérieurs de l'entreprise:

La vérification de l'information:

Avant de procéder à l'enregistrement, le comptable vérifie le bien-fondé de l'information. Pour cela, il rapproche les différents documents comptables et commerciaux en sa possession afin de s'assurer que les informations sont identiques et qu'elles ne présentent pas d'erreurs (nature, quantités, prix unitaires et montants):

Une fois cette vérification réalisée, l'information est enregistrée en comptabilité dans le journal adéquat. Cet enregistrement se réalise à l'aide de logiciels de gestion ou de progiciels de gestion intégrés (PGI) qui facilitent la saisie.

Ces écritures comptables se retrouvent dans les documents de synthèse. Pour les comptes 1 à 5, elles impactent le bilan à l'actif comme au passif. Pour les comptes 6 et 7, elles impactent le compte de résultat en charges ou en produits.

Ces enregistrements feront l'objet d'un dernier contrôle pour vérifier les conditions de règlement et permettre, en cas de retard de paiement, d'entamer des procédures de relance.

L'exploitation de l'information:

L'enregistrement va permettre la diffusion de cette information:

Comment se font les enregistrements comptables?

Les procédures de contrôle.

Le lettrage des comptes:

Il permet de rectifier d'éventuelles erreurs d'enregistrement et de vérifier que les tiers de l'entreprise (en particulier les clients et les fournisseurs) règlent ou ont été réglés aux bonnes dates d'échéance.

Pour cela, on rapproche l'enregistrement de chaque facture avec le règlement qui s'y rapporte. Cela nécessite un plan comptable d'entreprise qui individualise chaque client et chaque fournisseur de la société.

Le lettrage consiste à positionner dans le grand-livre des tiers une lettre identique en regard de chaque écriture dès que les montants débiteurs et créditeurs sont identiques.

Exemple de lettrage pour un client de l'entreprise:
Compte 411 Client Durand.

L'analyse du solde final (qui correspond aux montants non lettrés) permet d'isoler les factures non réglées et de vérifier si les dates d'échéance des règlements ont bien été respectées et ainsi de procéder à des lettres de relance auprès des tiers en retard de paiement.

Le rapprochement bancaire:

Il permet de mettre à jour le solde du compte Banque de l'entreprise, donc d'enregistrer les opérations manquantes et de corriger les éventuelles erreurs d'enregistrement qui ont pu être commises.

Il est nécessaire de rapprocher le grand-livre du compte 512 Banque de l'entreprise et le relevé bancaire.

Les opérations symétriques entre le compte Banque de l'entreprise et le relevé bancaire de l'entreprise ne font pas l'objet d'un traitement comptable particulier car elles ont déjà été enregistrées dans les deux documents.

Il suffit de les pointer pour les mettre en évidence. Cette opération est appelée le pointage.

La réalisation de l'état de rapprochement consiste à reporter dans un tableau le solde de fin de période de chaque extrait de compte puis de reporter: Modèle d'état de rapprochement.
Compte 512 Banque de l'entreprise.
  • Libellés.
  • Débit.
  • Crédit.
  • Totaux.
  • Solde.
Relevé bancaire de l'entreprise.
  • Libellés.
  • Débit.
  • Crédit.
  • Totaux.
  • Solde.

Pour terminer, il est nécessaire de comptabiliser les différentes écritures qui manquaient à l'entreprise et qui apparaissent à présent dans l'état de rapprochement du compte 512 Banque.

La conservation de l'information.

Son rôle:

La conservation de l'information comptable est nécessaire à deux titres:

Les types d'archivage:

L'archivage des informations est aujourd'hui essentiellement numérisé: sous forme de bandes ou cartouches magnétiques, CD-Rom, DVD, Blu-ray, disques durs externes.

L'accès aux informations est plus simple, le délai et la qualité de conservation sont améliorés.

Les espaces de stockage des informations numérisées se sont considérablement réduits, même s'ils nécessitent un espace sécurisé et, souvent, des serveurs dédiés à leur sauvegarde.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes cours en ligne: Gestion et Finances:

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres