Cours de Première Gestion STMG: Systèmes d'information et travail

Chapitre en ligne 10: Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils?

PLAN: Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils?

La notion de processus

La gestion des processus

Le SI et l'organisation du travail

SYNTHESE: Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils?

Le système d'information (SI) et ses outils TIC permettent une gestion par processus de l'organisation, en automatisant l'enchaînement d'activités qui concourent à des objectifs communs.

La notion de processus

Définition

Selon l'organisation internationale de normalisation (ISO), un processus peut être défini comme un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie. Ces activités impliquent l'attribution de ressources, notamment en personnel et en matériels.

La nature des processus

Une classification courante met en évidence trois catégories de processus.

La représentation des processus

Il existe différentes façons de représenter les processus d'une organisation. L'une des plus utilisées est le schéma événement-résultat.

La gestion des processus

De plus en plus de processus de l'organisation sont pris en charge directement par le système d'information et ses outils informatiques afin de structurer l'information, de réduire les coûts et d'en augmenter la vitesse de traitement. C'est notamment le cas des progiciels de gestion.

Les progiciels de gestion

Les progiciels de gestion proposent les principales fonctionnalités suivantes: gestion de production, logistique, gestion comptable et financière, gestion des achats, gestion commerciale, gestion de la paie, gestion des ressources humaines (GRH), gestion de la relation client (GRC ou CRM – Customer Relationship Management en anglais), e-commerce.

Les progiciels de gestion intégrés

Un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP – Enterprise Resource Planning en anglais) permet d'interconnecter de nombreuses fonctions (gestion commerciale, paie, gestion des stocks, comptabilité.) à partir d'une base de données unique. Avec ce type d'outil, qui intègre un ensemble de processus de gestion, les utilisateurs, quel que soit leur métier, travaillent avec le même progiciel, sur les mêmes données, mais dans des modules différents.

Ainsi, les temps de traitement sont réduits et la gestion des données de l'organisation est optimisée et plus fiable.

L'automatisation des processus: le workflow

Parce que le PGI gère un ensemble organisé de processus, il intègre souvent la possibilité de visualiser, via un schéma, le système de gestion des flux de données (ou workflow). Le workflow décrit de manière très précise l'ensemble de ces processus, et donc le fonctionnement de l'organisation, afin d'en avoir une vision transversale. C'est un système d'enchaînement automatisé de tâches faisant généralement appel à différents intervenants.

L'organisation gagne ainsi en efficacité, avec des informations traitées plus rapidement et de manière plus fiable. En revanche, cette automatisation, qui modifie l'organisation du travail, impose une standardisation des procédures et une normalisation des échanges qui ne peuvent s'appliquer qu'à des processus répétitifs.

Le SI et l'organisation du travail

Le travail à distance

Le travail à distance (télétravail) est un mode de travail des acteurs du SI hors de l'organisation, et parfois en dehors des horaires classiques, grâce à tout moyen de communication (Internet, téléphone.).

L'e-commerce (ou commerce électronique)

L'e-commerce fait référence à l'échange de biens et de services entre deux acteurs via Internet, mais plus généralement via les réseaux informatiques.

Utilisé à des degrés divers par les entreprises, il est souvent réduit à la seule vente en ligne, mais englobe en réalité de nombreuses fonctionnalités: catalogue électronique en ligne, moteur de recherche, système de panier virtuel, réalisation de devis en ligne, conseil aux utilisateurs, avis d'autres acheteurs, plan d'accès aux points de vente, personnalisation de l'achat, paiement en ligne, suivi des commandes jusqu'à la livraison, service après-vente.

Le client effectuant des achats sur Internet est appelé cyberconsommateur.

Conclusion

La gestion de processus introduit un grand nombre de facteurs structurant l'organisation du travail des différents acteurs de l'organisation (normalisation, standardisation, procédures, workflow.). Cependant, les SI s'adaptent eux aussi à l'organisation du travail.

C'est le cas, par exemple, pour le télétravail ou l'e-commerce. Dans le cas du travail à distance, il faut en effet que le SI propose des outils et des modalités de fonctionnement qui s'adaptent à cette forme d'organisation du travail, sans pénaliser l'entreprise.

Dans le cas de l'e-commerce, il est nécessaire que le SI s'adapte et offre des solutions matérielles et logicielles.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes cours en ligne: Gestion-finance

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres