Comment découvrir et suivre les cours en ligne des relations entre les acteurs économiques.
Une organisation productive est une organisation qui mobilise des travailleurs et des équipements pour transformer des biens et des services intermédiaires en biens et services directement utilisables. Elle peut prendre trois formes:
L'entreprise est une entité juridique qui combine du travail et du capital pour produire des biens et services qui seront vendus sur le marché dans le but de réaliser un profit maximum. Ses recettes principales proviennent du chiffre d'affaires (le total de ses ventes). Une banque, un cabinet de chirurgien-dentiste, une exploitation agricole, une boucherie sont des entreprises.
Les administrations publiques (l'Etat, la Sécurité sociale, les Collectivités locales) produisent des services non marchands (gratuits ou quasi gratuits car le prix ne dépasse pas 50% du coût de production) et redistribuent des revenus dans le but de satisfaire les besoins collectifs de la population et non de réaliser un profit. Les recettes de l'Etat proviennent des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales). Un ministère, la Sécurité sociale, une mairie, le Conseil général sont des administrations publiques
Les associations sont des organismes à but non lucratif qui produisent des services non marchand pour défendre une cause déterminée où les intérêts de leurs membres. Les ressources des associations proviennent de dons volontaires ou des cotisations de leurs membres. Elles touchent souvent des subventions de l'Etat lorsqu'elles sont déclarées d'utilité publique. Une association sportive, un syndicat, un parti politique,sont des associations.
Les ménages consomment ces biens et services c'est-à-dire qu'ils le utilisent après les avoir acheté ou en avoir bénéficié gratuitement. Si leur revenu disponible n'a pas été totalement consommé, il dégage une épargne au même titre que les entreprises qui conservent un bénéfice non distribué. Ils vont pouvoir l'utiliser pour acheter des biens d'équipement durables et des bâtiments, c'est-à-dire investir.
Le reste du monde comprend tous les non résidents, c'est-à-dire tous ceux qui n'ont pas leur résidence principale (au moins 1 an) sur le territoire national quelque soit leur nationalité.
Les sociétés financières comprennent toutes les sociétés qui produisent des services bancaires et des services d'assurance pour les autres agents économiques (Banque, institutions de crédit, sociétés d'assurance, mutuelles).
Le circuit économique est une représentation simplifiée de l'économie qui montre les relations (flux) entre les acteurs économiques regroupés en secteurs institutionnels. Les flux peuvent être:
Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.
NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.
Les autres chapitres | |
---|---|
Thème 1 | Thème 3 |