Cours de Terminale R H C STMG: Gestion électronique des documents et coopération

Chapitre en ligne 23: En quoi la gestion électronique des documents facilite-t-elle la coopération?

PLAN: En quoi la gestion électronique des documents facilite-t-elle la coopération?

Fonctionnalités et avantages de la GED

Les conditions d'une mise en oeuvre réussie

SYNTHESE: En quoi la gestion électronique des documents facilite-t-elle la coopération?

Les organisations produisent et reçoivent un grand nombre de documents. Les technologies de l'information et de la communication leur permettent d'en optimiser la gestion. La gestion électronique des documents (GED) recouvre tous les processus visant à organiser les documents et donc l'accès à l'information.

Cette information doit être de plus en plus partagée par les acteurs de l'organisation: la GED répond à ce besoin. Elle peut être un outil idéal de coopération et un vecteur de performance important si sa mise en place est réfléchie.

Fonctionnalités et avantages de la GED

Les logiciels de GED sont des outils puissants offrant de nombreuses fonctionnalités dont les organisations peuvent tirer profit.

Les fonctionnalités de la GED

Les fonctionnalités touchent trois étapes clés de la vie d'un document: l'acquisition (la naissance du document), la diffusion auprès des personnes concernées, et le stockage (sa conservation ou sa destruction).

L'acquisition:
Dans les organisations, on trouve:

Les documents numériques entrent naturellement dans le système de gestion électronique, mais les documents papier doivent être numérisés pour y être intégrés. Une simple numérisation génère une image du document non modifiable, sorte de photocopie numérique.

Pour utiliser les données du document scanné, il faut se servir de logiciels:
La diffusion:

Il s'agit de rendre le document disponible pour les personnes concernées. Les utilisateurs peuvent retrouver n'importe quel document grâce à une recherche par mots-clés. Mais, auparavant, il faut que les documents aient été indexés, c'est-à-dire que des mots-clés leur ont été attribués. Ces mots-clés peuvent porter sur:

Un groupe de projet est chargé de réorganiser le recyclage des déchets dans une entreprise. Des actions éparses existent déjà, mais il faut les coordonner. Dans un premier temps, on les recense. L'assistant projet lance une recherche avec le mot déchets. La liste des documents comprenant le mot déchets apparaît. Mais si un document traite de ce sujet en employant le mot rebuts, il n'apparaîtra pas.

L'assistant renouvelle sa recherche avec le mot recyclage: une liste de documents contenant le mot recyclage apparaît, qu'ils aient pour sujet le traitement des déchets ou le recyclage professionnel de certaines catégories de personnels par la formation.

Une personne est chargée de déterminer les mots-clés du document. Le documentaliste chargé de ce travail pourra prévoir des synonymes et attribuer des mots-clés caractérisant véritablement le document.

Une offre de recyclage sur la formation de secouriste-sauveteur du travail sera indexée avec les mots formation, sauveteur, secouriste ou sécurité.

Même si, en principe, tous les documents peuvent être accessibles à tous, il faut en restreindre l'accès. Les applications GED prévoient la possibilité de gérer les droits de chacun. Le service parfumerie d'une entreprise de cosmétiques diffuse une fiche technique sur la composition d'un nouveau parfum. L'accès à ces fiches est particulièrement restreint: seul un petit nombre de salariés peut les consulter.

Le stockage:

Tous les documents sont stockés par l'intermédiaire de l'application GED. Ces applications intègrent des solutions de sauvegarde régulières et fiables pour éviter toute perte de document.

Les factures des fournisseurs d'une entreprise sont scannées et sauvegardées une fois payées. Il est inimaginable qu'elles soient perdues à cause d'un mode de sauvegarde défaillant. En cas de contestation sur le paiement de l'une d'elles, il faut pouvoir la retrouver.

Les solutions de sauvegarde doivent respecter les règles légales afin de garantir la force probante d'un document. Un document électronique peut servir de preuve au même titre qu'un document papier, à condition que son émetteur puisse être identifié et que son intégrité soit garantie. Les applications de GED proposent des signatures numériques, des systèmes d'horodatage et des formats de sauvegarde protégeant l'intégrité des documents.

En cas de contestation sur une facture, l'organisation devra prouver qu'elle n'a pas pu en modifier le montant grâce à l'utilisation d'un format qui ne permet pas les modifications sans un logiciel spécifique comme les PDF ou GIF.

Les documents ne doivent pas être indéfiniment stockés sur ces applications. Un document qui n'est plus à jour ou devenu inutile encombre le système:

Les documents de comptabilisation des horaires des salariés doivent être conservés un an. Le principe de précaution peut pousser à conserver ce document plus longtemps, mais des comptes périmés risquent d'apparaître lors d'une recherche ultérieure.

Les applications de GED proposent d'automatiser le processus en fonction des dates. Un an après la date d'émission du document de comptabilisation des heures, le système le détruira automatiquement ou l'enverra vers un autre dispositif de stockage.

Les avantages de la GED

En termes financiers:
Même si la GED nécessite un investissement important, elle permet de diminuer les coûts de gestion des documents:

Si la facture d'un fournisseur est perdue, l'entreprise ne pourra pas prouver qu'elle l'avait déjà payée.

En termes collaboratifs:

La GED facilite la collaboration entre les différents acteurs d'une organisation en optimisant l'accès à l'information.

Le partage des documents se fait aisément grâce à:

Des fonctions de recherche performantes permettant un accès rapide aux documents: cela élimine les tensions entre les acteurs dues à la perte de documents;

Une centralisation des documents qui:

Un commercial travaillant dans le secteur des machines-outils est en déplacement. Pendant ce temps, son assistant met au propre le devis qu'il lui a laissé. Il est stocké dans l'application GED: le commercial pourra le consulter, l'annoter, le modifier ou le valider à partir de sa tablette.

Les conditions d'une mise en oeuvre réussie

Le projet de GED est suffisamment couteux pour que les organisations prennent soin de mettre en oeuvre les conditions de sa réussite. Les utilisateurs doivent être placés au centre de cette gestion électronique des documents. Le choix d'une solution se fera selon divers critères.

La prise en compte des utilisateurs

Avant la mise en place:

La mise en place d'une GED nécessite une étude préalable poussée. Il est important d'associer les utilisateurs à cette phase afin de recenser leurs besoins avec précision.

Avant de rechercher le prestataire auquel on confiera l'implantation de la GED, on rédige un cahier des charges destiné à formaliser les besoins. Les futurs utilisateurs seront consultés sur plusieurs points:

Après la mise en place:

Après la mise en place du système de GED, il ne faut pas négliger les utilisateurs. Même si les éditeurs de GED font des efforts d'ergonomie, il semble indispensable de prévoir la formation de tous les membres de l'organisation.

Cette formation porte sur plusieurs points:

Un service après-vente aura désormais accès à l'ensemble du contenu des dossiers clients. Les membres de ce service pourront répondre rapidement à une question d'un client. Le temps de recherche est diminué, et le client est satisfait.

La mise en place d'une GED entraîne un changement profond des méthodes de travail: Un responsable des achats dépose ses commandes et ses factures dans le système de GED et les imprime, par habitude, pour les classer dans son armoire.

Pour lutter contre la rematérialisation, les organisations ont développé plusieurs méthodes:

Enfin, les organisations devront dresser un bilan de la mise en place de la GED après quelques mois ou un an d'utilisation. Les utilisateurs pourront être interrogés par l'intermédiaire d'un questionnaire d'enquête. Les résultats permettront de:

Le choix d'une solution GED adaptée

Prendre en compte tous les coûts:
Un certain nombre de coûts doivent être envisagés:
Prendre en compte les volumes de documents à numériser:

Même s'il est important, le coût n'est pas forcément déterminant dans le choix d'une solution GED. Le volume des documents à traiter et les prestations souhaitées doivent aussi être pris en compte. Selon le cas, on choisira:

Les organisations devront s'interroger sur l'opportunité de choisir entre:

L'organisation peut enfin choisir d'externaliser certaines tâches comme la numérisation des documents papier existants ou le stockage.

Enseignement et formation pédagogiques en ligne

Tes ressources Internet R-H-C

Penses à ton orientation

Et si vous Pensiez un peu à faire ce que vous voulez

Nous vous aidons à rédiger votre lettre de motivation.
Une lettre personnalisée et adaptée à votre demande.
Une haute qualité du contenu garantie.

e-santé étudiant

Et si vous Pensiez un peu à votre santé

NON au Stress pendant l'épidémie
Comment maintenir ton corps et ton mental au top.
Facile Rapide Efficace.

Ton espace publicité si tu le veux

Les autres chapitres